
Matt Sindall, une figure singulière du design franco-britannique
Né en 1958, designer mobilier franco-britannique, Matt Sindall s’impose comme une figure singulière du design contemporain. Formé au prestigieux Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, il poursuit son parcours à l’ENSCI – Les Ateliers à Paris, où il affine une approche sensible et conceptuelle du design. Depuis plus de deux décennies, Sindall explore les frontières entre l’objet utilitaire et l’œuvre sculpturale, à travers une démarche à la fois expérimentale et rigoureuse.
Sa pratique s’incarne dans des créations épurées, organiques, où la matière — bois, métal, verre ou textile — devient vecteur d’émotions. Chaque pièce de mobilier, qu’il s’agisse de sièges, tables, luminaires ou installations, interroge les notions d’usage, de légèreté, de mouvement et de narration. Ce souci du détail et de l’équilibre donne naissance à des objets porteurs de sens, entre design industriel et artisanat d’art.
Reconnu sur la scène internationale, Matt Sindall collabore avec des éditeurs et galeries de renom, tout en développant des collections en édition limitée et sur-mesure. Il enseigne également le design, transmettant sa vision aux jeunes générations de créateurs.
Très éclectique, il crée des décors pour le National Theater, à Londres, travaille pour la BBC, expose des sculptures au Victoria & Albert Museum.
En 1990, il quitte Londres pour Paris où il intègre l’agence Wilmotte.
En 1995, il crée sa propre agence.
Son champ d’action est multiple : design produit, aménagement d’espace et scénographies, notamment pour la marque Renault.
Liens :
La French Design
French Culture
Archilovers
ifdesign
ensci
core77
Matt Sindall Design
Découvrez le design mobilier du designer Matt Sindall.