garouste et bonetti

garouste bonetti - garouste et bonetti - elizabeth garouste - mattia bonetti - Prix du design Maison et Objets
garouste bonetti - garouste et bonetti - elizabeth garouste - mattia bonetti - elisabeth garouste
garouste bonetti - garouste et bonetti - elizabeth garouste - mattia bonetti - elisabeth garouste
garouste bonetti - garouste et bonetti - elizabeth garouste - mattia bonetti - elisabeth garouste

Pierre Basse,
ferronnier de Diego Giacometti

© Simon Kentish

En 1983, Garouste et Bonetti sont découverts par la galerie En Attendant les Barbares qui édite leurs premières créations.

Mobilier et luminaires dessinent les contours d’un univers très personnel, qui abolit la frontière entre art décoratif et design. Le duo établit les bases de ce qui sera nommé par la suite, “collectible design”.

Les pièces en fer battu sont regroupées sous forme de “lignes”  Fourches, Asturias, Feuilles, ou Olympiade réalisées sur mesure, avec un plateau au choix et les dimensions souhaitées.

Au début des années 2000, Garouste et Bonetti se séparent. Ils laissent à la galerie En Attendant les Barbares le soin de continuer à éditer leurs créations communes.

Aujourd’hui, leur cote auprès des collectionneurs s’est affirmée, certains résultats en salle des vente atteignant des sommets, tel un fauteuil en fer forgé été vendu en 2023 chez Sothebys pour un montant de 440 000 euros.

© Simon Kentish

A 14 ans, Pierre Basse commence à travailler avec Diego Giacometti.

Chaises, tables, consoles, lustres, voient le jour, dans un joyeux mélange de meubles- sculptures qui ajoutent de la fantaisie à des formes néo-classiques.

Leur dernière collaboration sera l’ouverture du Musée Picasso, pour lequel Diego Giacometti imagine le mobilier et les luminaires.

Puis Diego disparait en 1985.

 

Diego Giacometti et Garouste & Bonetti, une filiation établie par un artisan d’art exceptionnel.

En 1985, après la disparition de Diego Giacometti, Pierre Basse fait la connaissance d’Elizabeth Garouste et de Mattia Bonetti.

Quarante ans plus tard, il est toujours le ferronnier exclusif de la galerie. Il réalise à la main toutes les pièces en fer forgé, dans la grande tradition des Arts Décoratifs français.

En plus de son activité d’artisan d’art, Pierre Basse intervient lors d’expertises d’œuvres de Diego Giacometti auprès de maisons de vente prestigieuses, telles Sothebys et Christies.

Les commentaires sont clos.