Historienne de design de référence, Anne Bony retrace l’histoire de la galerie En Attendant les Barbares, depuis ses débuts flamboyants en 1984 La première édition du livre, parue fin septembre 2022 a été épuisée en deux mois. La version actuellement disponible est donc la seconde édition, toujours aux Editions du Regard.
Le “style barbare” est un mouvement décoratif dont l’influence a commencé au début des années 80. Certains designers découverts par la galerie, tels Garouste et Bonetti et Eric Schmitt sont devenus des valeurs sures du marché de l’art décoratif et du design, battant des records lors des ventes aux enchères.. La galerie expose aussi bien les designers des débuts que des designers des générations suivantes. Son éclectisme se ressent dans ses choix, éditant aussi bien l’illustre Andrée Putman que la jeune Philippine Lemaire, .
La réalisation est assurée par des artisans d’art de haut niveau qui travaillent le fer battu, le bronze et la feuille d’or. Ils traduisent l’inspiration poétique des designers, pour du mobilier d’art en édition limitée, ou en sur mesure. Citons notamment Pierre Basse, ferronnier de Diego Giacometti, qui travaille en exclusivité pour la galerie. Ou la fonderie Bocquel, qui est également le bronzier de Gérard Garouste pour ses sculptures.
Le design glisse ainsi vers une démarche artistique.
Les ingrédients du très contemporain “collectible design” sont réunis. Et ce, depuis quatre décennies.