Christian Ghion
Après de brillantes études à ENCI (Ecole Nationale de Création Industrielle), Christian Ghion fonde son propre studio à 28 ans et enchaine rapidement de nombreux projets.
Son talent est rapidement reconnu.
En 1991, il reçoit le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.
Dans les années 2000, il réalise les scénographies de nombreuses expositions, au Musée des Arts Décoratifs, au Musée de la Poste, à la Fondation Cartier, à la Biennale de design de Saint-Étienne, ainsi que la prestigieuse exposition “Le Luxe Français“ organisée par le Comité Colbert à Shanghai en 2005.
Parallèlement, il crée un bureau de ministre pour le Mobilier National, une nouvelle version du couteau Laguiole, l’aménagement des restaurants de Pierre Gagnaire, ainsi qu’une sculpture monumentale pour la ville de Séoul.
Son travail est présenté dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain, du Musée des Arts Décoratifs de Paris et du Guggenheim Museum de New York.
En 2006, il devient Chevalier des Arts et des Lettres.
En 2014, la ville d’Aix-en-Provence lui confie la conception du plus grand mur d’eau d’Europe qui couvre le pont Juvénal-Mozart.
Liens :
Wikipedia
Le Figaro
Christian Ghion, Lampes
Lampe en bronze patiné noir, abat jour. Autres patines : brun, vert, rouge vénitien ou poli or. Autre version éditée pour les 20 ans de la galerie, en bronze passé au bain d’argent, limitée à 20 exemplaires numérotés. Créée pour l’exposition « Huit designers face au bronze ».
Christian Ghion, Lampes
Lampe en fer forgé patiné noir, abat jour. Réalisée par Pierre Basse, le ferronnier de Diego Giacometti, qui travaille en exclusivité pour la galerie. Autres versions: feuille d’or jaune ou blanc, patine blanche, ou brune.
Christian Ghion, Lampes
Lampe en fer forgé recouvert de feuille d’or jaune, abat jour. Autres versions : feuille d’or rose ou blanc, patiné brun ou noir. Réalisée par Pierre Basse, ferronnier de Diego Giacometti, qui travaille en exclusivité pour la galerie.
Christian Ghion, Miroirs
Miroir en bois sculpté et laqué. Créé en 2016 pour l’exposition Filiations. Édition limitée à 30 exemplaires numérotés + 4 épreuves d’artiste.
Christian Ghion, Lampadaires
Lampadaire en fer forgé patiné or, base recouverte de feuille d’or. Édition limitée à 30 exemplaires + 4 épreuves d’artiste. Réalisé par le ferronnier de Diego Giacometti, ferronnier exclusif de la galerie.Date de création: 2015, pour l’exposition « Masculin Pluriel(s)
Christian Ghion, Guéridons
Guéridon Christian Ghion en bois tourné entièrement recouvert de feuille d’or blanc. Limité à 8 exemplaires + 4 épreuves d’artiste. Créé pour l’exposition Or(s) en 2011.
Christian Ghion, Lampes
Lampe en bronze argenté, abat jour. Édition limitée à 20 exemplaires numérotés + 4 épreuves d’artiste. Autres finitions : noir, brun, vert, rouge vénitien ou poli or.