Eric Schmitt

eric schmitt - french design - galerie en attendant les barbares

© Simon Kentish

En 1983, Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti commencent à travailler avec la galerie En Attendant les Barbares qui édite leurs premières créations.

Mobilier et luminaires, dessinent les contours d’un univers très personnel, qui abolit la frontière entre art décoratif et design. Le duo établie les bases de ce qui sera nommé par la suite, “collectible design”, associant modernité et rareté.

Les pièces réalisées en fer battu sont regroupées sous forme de “lignes” : Fourches, Asturias, Feuilles, ou Olympiade.

Cette démarche permet de réaliser des pièces sur mesure.

Une table basse peut être déclinée en console ou en table de salle à manger, avec un plateau au choix et les dimensions souhaitées.

Au début des années 2000, Garouste et Bonetti se séparent. Ils laissent à la galerie En Attendant les Barbares le soin de continuer à éditer leurs créations communes.

Aujourd’hui, leur cote auprès des collectionneurs s’est affirmée, certains résultats en salle des vente atteignant des sommets impressionnants . Un miroir en fer forgé, a été vendu en 2013 chez Sothebys pour un montant de 103 000 euros.

 

 

 

Pierre Basse,
ferronnier de Diego Giacometti

 

© Simon Kentish

A 14 ans, Pierre Basse commence à travailler avec Diego Giacometti, qui deviendra à la fois son mentor et son ami. Au fil du temps, un lien très fort unit ces deux discrètes personnalités, mélange d’admiration de Pierre Basse pour son aîné, et de confiance totale de Diego Giacometti pour son cadet.

Chaises, tables, consoles, lustres, voient le jour, dans un joyeux mélange de meubles- sculptures qui ajoutent de la fantaisie à des formes néo-classiques.

Leur dernière collaboration sera l’ouverture du Musée Picasso, pour lequel Diego Giacometti imagine le mobilier et les luminaires.

Puis Diego s’éteint, laissant Pierre Basse un peu orphelin.

 

Diego Giacometti et Garouste & Bonetti, une filiation établie par un artisan d’art exceptionnel.

 

En 1985, après la disparition de Diego Giacometti, une rencontre sera déterminante: celle d’Elizabeth Garouste et de Mattia Bonetti.

Presque quarante ans plus tard, Pierre Basse est toujours le ferronnier exclusif de la galerie. Il réalise à la main toutes les pièces en fer forgé, dans la grande tradition des Arts Décoratifs français.

En plus de son activité d’artisan d’art, Pierre Basse intervient lors d’expertises d’œuvres de Diego Giacometti auprès de maisons de vente prestigieuses, telles Sothebys et Christies.