Le style barbare
Entrant avec éclat dans le domaine des Arts décoratifs et du design français en 1981, Garouste et Bonetti ont immédiatement exprimé leur singularité sous l’appellation « style barbare ».
Ils s’imposent alors comme chefs de file d’un mouvement en rupture totale avec le style décoratif alors en vigueur. En effet, ils remettent au gout du jour l’utilisation de matériaux oubliés depuis plusieurs décennies.
Les matériaux
Fer forgé ou battu, bronze patiné, feuille d’or , bois travaillé à la gouge se retrouvent réhabilités. Avec leur corollaire : l’artisan d’art. Ferronnier, bronzier, ébéniste, doreur à la feuille, argenteur, sont autant de talents auxquels les designers font de nouveau appel.
Leur manifeste décoratif se décline pleinement dans les salons de la maison de Haute Couture Christian Lacroix, pour laquelle ils imaginent en 1987 tous les aménagements intérieurs, le mobilier, ainsi que le mobilier et le packaging du parfum.
C’est ainsi qu’il s’approprient un style très personnel, mélange de baroque, de luxe et de fantaisie, qui devient leur signature. Retraçant la diversité et l’originalité de la travail, plusieurs ouvrages leur sont consacrés, ainsi que de nombreuses distinctions.
Faisant preuve d’une curiosité et d’un éclectisme sans limite et sans préjugé, Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti explorent tous les chemins ou leur imagination les entraine, à travers le temps et l’espace.